Action de sensibilisation aux risques professionnels à la Mairie de VILLENEUVE

Lors de la mise à jour de son Document Unique d’évaluation des risques professionnels, la Mairie de VILLENEUVE a identifié le besoin pour ses agents des Services Techniques de bénéficier d’informations relatives au risque chimique et aux Equipements de Protection Individuelle (EPI).

La collectivité a donc sollicité la mission Hygiène et Sécurité au travail du CDG04 pour mener une sensibilisation auprès de ses agents.

Le mercredi 26 mai 2021, les Préventeurs du CDG04 se sont déplacés à VILLENEUVE pour une action en « intra » dans le cadre des modules SENSIPREV04.

8 agents des Services Techniques travaillant aux espaces verts, aux bâtiments et à la voirie, ainsi que l’Assistante de Prévention de la collectivité, ont participé à cette matinée d’échanges.

Le risque chimique a été abordé de manière ludique afin de vérifier les connaissances des participants. Puis, l’analyse de la Fiche de Données de Sécurité (FDS) d’un produit chimique a permis d’attirer l’attention sur les informations à connaître avant toute utilisation.
Par exemple : l’identification des dangers, les premiers secours, la manipulation et le stockage, le contrôle de l’exposition et les protections individuelles, etc.

Quant aux EPI, ils ont été abordé à l’aide du jeu pédagogique Cultur’EPI. Alternant questions, réponses et apports d’informations (réglementation, normes, etc.) l’épreuve a été brillamment remportée par l’équipe composée de Vincent, Bastien et Anis.

Une matinée riche en enseignements …

Si vous souhaitez organiser une action SENSIPREV04 dans votre secteur géographique, dans votre collectivité ou dans votre établissement, la mission Hygiène et Sécurité au travail du CDG04 se tient à votre disposition pour plus d’informations :

Pour tout renseignement complémentaire – Mission Hygiène et Sécurité au travail

Jérôme ALBUCHER (Ligne directe : 04 86 22 06 01)
Stéphane MODICA (Ligne directe : 04 92 70 13 16)

Share this Post