Pour la 2ème année consécutive, le Service Santé au Travail du Centre de Gestion propose aux collectivités et établissements publics des Alpes-de-Haute-Provence de se mobiliser autour d’une journée départementale pour la sécurité et la santé au travail.

Celle-ci se déroulera le vendredi 26 avril 2019.

Cette action départementale s’associe à la « Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail » qui a lieu chaque année, le 28 avril.

Initiée par l’O.I.T. (Organisation Internationale du Travail), la « Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail » 2019, intervient en pleine discussion sur l’avenir du travail. Pour son centenaire, l’O.I.T. va proposer cette année de faire le bilan d’un siècle d’efforts visant à améliorer la sécurité et la santé au travail et va se projeter dans le futur pour poursuivre dans cette voie alors que des changements majeurs, liés aux technologies, à la démographie, à l’organisation du travail et au changement climatique, sont à l’œuvre. 

Pour plus d’information, cliquez sur le lien suivant : https://www.ilo.org/safework/events/safeday/WCMS_676746/lang–fr/index.htm

A son échelle, le Centre de Gestion, par le biais de l’Action départementale pour la sécurité et la santé au travail du 26 avril, souhaite promouvoir le rôle et les missions des Assistants et des Conseillers de Prévention, mais aussi donner la possibilité aux collectivités de réunir leurs agents pour un moment d’échange autour, notamment, des risques professionnels.

Ces échanges pourront se décliner sous la forme de « ¼ d’heure sécurité » par exemple. Il pourra être envisagé l’organisation de plusieurs « ¼ d’heure sécurité » répartis sur la journée, par service et par unité de lieu selon le nombre d’agent dans la collectivité.

La mission Hygiène et Sécurité au travail du Centre de Gestion se tient à la disposition des Assistants et des Conseillers de Prévention, mais aussi des collectivités, qui souhaiteraient être accompagnés pour la mise en œuvre d’une action.

Les Assistants et les Conseillers de Prévention, mais aussi les collectivités, peuvent également s’appuyer sur les Supports pédagogiques uniquement à destination des collectivités des Alpes-de-Haute-Provence disposant d’un mot de passe (contacter la mission Hygiène et Sécurité au travail si vous n’avez pas de mot de passe) disponibles sur le site internet du CDG04 via : https://cdg04.fr/sante-au-travail-prevention/hygiene-et-securite-au-travail/la-mission-hygiene-et-securite-au-travail-du-centre-de-gestion/

De plus amples informations seront données aux Assistants et aux Conseillers de Prévention qui participent au colloque départemental du 5 avril 2019.

Pour les collectivités et établissements qui n’ont pas encore procédé à la désignation d’au moins un Assistant de Prévention et qui souhaitent s’associer à cette action départementale, ou pour toutes autres informations complémentaires relatives à cette journée, vous pouvez contacter la mission Hygiène et Sécurité au travail  par téléphone au 04 86 22 06 01 ou 04 92 70 13 16 ou par mail en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Article rédigé par Jérôme ALBUCHER le 26/03/2019.