Tabac, alcool, cannabis, médicaments… la consommation de substances psychoactives en milieu de travail est une réalité qui a des conséquences concrètes sur la qualité du travail : réduction de la vigilance, altération de la perception du risque, mise en danger de la santé et de la sécurité des agents, de leurs collègues et des usagers.

Elle est à l’origine d’accidents du travail et d’absentéisme qui peuvent parfois avoir de lourdes conséquences, tant sur le plan humain que financier.

Malgré tout, ce sujet reste encore tabou dans nos collectivités, et parce qu’il ne peut y avoir de prise de conscience sans connaissance, et parce que l’information est le premier niveau de la prévention, le Service Santé au Travail du Centre de Gestion a organisé une journée d’information sur la prévention des addictions le jeudi 11 octobre 2018 à CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN.

Construite en partenariat avec la Mutuelle Nationale Territoriale (M.N.T.) dans le cadre du mécénat de compétence signé avec le Centre de Gestion, cette journée fut l’occasion pour les nombreux participants (élus locaux, D.G.S., D.R.H., Assistants et Conseillers de Prévention, représentants du personnel) de trouver des réponses à leurs interrogations, et des moyens d’actions.

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie des Alpes-de-Haute-Provence (A.N.P.A.A. 04), la S.M.A.C.L. Assurances, la M.N.T. et le service intercommunal de médecine professionnelle (S.I.M.Pro.) furent les acteurs de la matinée. Ce fut l’occasion d’aborder les produits psychoactifs en milieu de travail, les risques professionnels, le cadre juridique, les responsabilités, le guide pratique et les fiches outils proposés par la M.N.T., le positionnement de la médecine préventive, la démarche de prévention et les pistes d’actions avec l’étude de situations concrètes.

Table ronde animée par le Docteur Claire FORRAT-MOINET, médecin du travail du C.D.G. 04, sur le rôle de la médecine préventive.

L’après-midi, les participants ont été plus particulièrement sensibilisé sur le risque alcool au travers de différents ateliers : parcours alcool, dosage alcool et logiciel de simulation alcoolémie. Ce fut également un moment d’échange privilégié avec l’A.N.P.A.A. 04, le S.I.M.Pro. et la mission Handicap du C.D.G. 04.

A noter également l’intervention du Docteur PATUREL (Directeur médical de Ligne Claire) qui est venu rappeler les dispositifs de service en ligne « Ligne Claire » et « M.NT.. Psy » mis à disposition de l’ensemble des agents de notre département dans le cadre du partenariat entre le C.D.G. 04 et la M.N.T.

Ateliers sur le logiciel de simulation alcoolémie.

Ateliers avec un parcours alcool.

Documentation

Documentation Hygiène et Sécurité
   Diaporama journée addictions
ANPAA_DIAPORAMA_Intervention addiction
24-10-2018 10:00 Téléchargement
MNT_DIAPORAMA_démarche prévention risques pro
24-10-2018 10:10 Téléchargement
MNT_DIAPORAMA_LIGNE CLAIRE_MNT PSY
24-10-2018 10:11 Téléchargement
SMACL_DIAPORAMA_Addictions_cadre juridique et responsabilités
24-10-2018 9:59 Téléchargement

A noter : Les diaporamas de l’ A.N.P.A.A. 04 et de la S.M.A.C.L. ne sont accessibles que par les collectivités affiliées au Centre de Gestion des Alpes-de-Haute-Provence.