Prévention des T.M.S. à CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN en partenariat avec la M.N.T.

En juillet 2015, le CDG 04 a signé un mécénat de compétences avec la M.N.T. (Mutuelle Nationale Territoriale). Cette convention départementale permet de faire bénéficier les collectivités et établissements de notre département d’outils en matière de santé au travail : la ligne d’écoute psychologique au travail « MNT Psy » et la plateforme de conseils santé et d’accompagnement social « Ligne Claire ».  

Ce partenariat permet également de mener des actions spécifiques de prévention. C’est dans ce cadre que l’équipe du Service Santé au Travail du CDG 04 (2 médecins de prévention, 1 infirmière, 2 préventeurs, 1 chargée de mission Handicap) a pu bénéficier d’une formation sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (T.M.S.). Une formation théorique menée par Félix FABER de Kiné France Prévention (K.F.P.), et mise en pratique au sein des Services Techniques de la commune de CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN.

Une observation des pratiques des agents des espaces verts, de la propreté urbaine et de la maintenance des bâtiments qui a fait l’objet d’une restitution collective le 17 juin 2021 en présence notamment de M. René VILLARD (Maire de CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN) et de M. Michel GRAMBERT (1er Vice-Président du CDG 04). Un moment d’échange sur ces métiers et leurs contraintes physiques, agrémenté d’exercices de réveil musculaire et d’écoute de son corps.

Vous pouvez retrouver l’article et les photos publiés sur le site de la M.N.T. en cliquant sur le lien suivant : https://collectivites.mnt.fr/actualite/former-preventeurs-pour-mieux-lutter-contre-tms

Mission Hygiène et Sécurité au travail

Jérôme ALBUCHER (Ligne directe : 04 86 22 06 01)
Stéphane MODICA (Ligne directe : 04 92 70 13 16)

Share this Post