Apprentissage et Handicap

La mobilisation des collectivités à l'honneur !

Les collectivités ayant contractualisé : Mairies de CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN , DRAIX, LA JAVIE, LA MOTTE-DU-CAIRE, PEYRUIS et VOLONNE, la communauté d'agglomération PROVENCE ALPES AGGLOMERATION et la communauté de communes ALPES PROVENCE VERDON "SOURCES DE LUMIERE".

Olivier JACOB, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence a accueilli vendredi 16 novembre, une réunion sur l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés par les contrats d’apprentissage dans la Fonction Publique en présence de Madame Emmanuelle FONTAINE DOMEIZEL, Députée, de Madame Hélène BERENGUIER, Directrice Adjointe du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (F.I.P.H.F.P.), de Monsieur Michel GRAMBERT, Vice-Président du Centre de Gestion et de Madame Florence COURTIN en charge de l’apprentissage au Conseil Régional.

Cette réunion, organisée, par le Centre de Gestion, en partenariat avec le F.I.P.H.F.P., a réuni des collectivités territoriales ayant contractualisé ou souhaitant le faire, le Cap Emploi et Pôle Emploi, ou encore le Centre de Formation Professionnel et de Promotion de l’Agriculture (C.F.P.P.A.) de Carmejane.

  • Prise en charge de 80% du salaire brut chargé de l’apprenti,
  • Remboursement des coûts de formation (plafond à 10 000 € par an),
  • Prise en charge de 228 h de tutorat par année d’apprentissage,
  • Versement, via l’employeur, d’une prime de 1 525 € à l’apprenti,

Les autres aides (type aménagement de poste …) sont également mobilisables.

  • Renseignement, montage des dossiers de demandes d’aide au F.I.P.H.F.P.,
  • Mise en relation et aide au choix de l’apprenti,
  • Aide pour trouver le Centre de Formation par Alternance (C.F.A.) et la formation adéquate,
  • Modèles de contrat, de délibération …
  • Simulation de bulletins de salaires,
  • Mobilisation des partenaires : la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), le C.F.A., Cap Emploi …

Compte rendu de la réunion :

Olivier JACOB, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence a accueilli vendredi 16 novembre, une réunion sur l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés par les contrats d’apprentissage dans la Fonction Publique en présence de Madame Emmanuelle FONTAINE-DOMEIZEL, Députée, de Madame Hélène BERENGUIER, Directrice Adjointe du F.I.P.H.F.P., de Monsieur Michel GRAMBERT, Vice-Président du Centre de Gestion et de Madame Florence COURTIN en charge de l’apprentissage au Conseil Régional.

Cette réunion, organisée, par le Centre de Gestion, en partenariat avec le F.I.P.H.F.P., a réuni des collectivités territoriales ayant contractualisé ou souhaitant le faire, le Cap Emploi et Pôle Emploi, ou encore le Centre de Formation Professionnel et de Promotion de l’Agriculture (C.F.P.P.A.) de Carmejane.

Après les discours introductifs, Monsieur Ludovic MERCIER du F.I.P.H.F.P. a animé un échange avec la salle, invitant chaque collectivité à témoigner de son expérience.

Huit collectivités locales ont fait le choix de recruter un agent travailleur handicapé en contrat d’apprentissage : 

Commune de CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN ;
Commune de DRAIX ;
Commune de LA JAVIE ;
Commune de LA MOTTE-DU-CAIRE ;
Commune de PEYRUIS ;
Commune de VOLONNE ;
Communauté d’agglomération PROVENCE ALPES AGGLOMERATION 
Communauté de communes ALPES PROVENCE VERDON « SOURCES DE LUMIERE ».

Témoignages et retours d'expériences :

Patrick MARTELLINI, Maire de Château-Arnoux-St-Auban, Vice-Président de Provence Alpes Agglomération a expliqué son investissement dans l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, puis est revenu sur le recrutement de Brice CAZORLA, en contrat d’apprentissage.

Brice CAZORLA, a témoigné de son expérience d’apprenti recruté aux services techniques de la ville de Château-Arnoux-St-Auban. Il prépare un C.A.P. Paysagiste au C.F.P.P.A. de Carmejane dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Sabrina EGGER responsable des ressources humaines pour Provence Alpes Agglomération a indiqué son expérience sur le recrutement d’une jeune femme en C.A.P. Petite Enfance. 

Ensuite, Sandrine COSSERAT, Maire de Volonne, est venue accompagnée de Vincent-Joseph ROGGERO qui prépare un C.A.P. Paysagiste au C.F.P.P.A. de Carmejane. Elle est revenue sur le travail en partenariat avec le Centre de Gestion et le C.F.P.P.A. Vincent Joseph ROGGERO a témoigné avec enthousiasme et nous a fait part de sa satisfaction de travailler dans ces conditions à la Mairie de Volonne.

Jérôme FRANCOU, 1er Adjoint au Maire de La Motte-du-Caire a fait part de son expérience pour le recrutement de Julien JOURDAN en contrat d’apprentissage. Julien JOURDAN était déjà en contrat aidé dans la collectivité et se posait la question de son avenir. Le Centre de Gestion a proposé de le recruter en contrat d’apprentissage afin de maintenir Julien JOURDAN dans l’emploi et de lui permettre d’obtenir un diplôme. Une rencontre a eu lieu au C.F.P.P.A. de Carmejane qui a permis de confirmer ce choix. Julien JOURDAN a témoigné de son expérience illustrée par un exemple de ce qu’il fait au C.F.P.P.A.

Pascal SERRA, Maire de Draix a expliqué avoir recruté un apprenti de plus de 50 ans grâce au travail de Jean-Pierre LUCCHESI, conseiller en insertion du Cap Emploi. Le Centre de Gestion est intervenu pour présenter les aides du F.I.P.H.F.P. Mais Pascal SERRA a insisté sur le rôle important du C.F.P.P.A. de Carmejane, qui a proposé un aménagement pédagogique complet permettant à l’apprenti de bénéficier d’une formation directement dans la collectivité.

Eric AUZET, Maire de La Javie, a recruté dans les mêmes conditions que la Mairie de Draix un agent de plus de 50 ans au service technique. Amel TOUBI, secrétaire de Mairie est intervenue pour excuser l’absence de Eric AUZET et pour témoigner du rôle de Cap Emploi, du C.F.P.P.A. et du Centre de Gestion pour aboutir à la signature du contrat.

Guillaume AUDUREAU, responsable des ressources humaines à la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon a lui, expliqué le besoin de la collectivité pour leur service informatique. Le Cap Emploi a été sollicité pour trouver les candidats, en partenariat avec le Centre de Gestion. Le choix s’est porté pour un homme de plus de 45 ans qui prépare un B.T.S. en informatique au C.F.A. de Vauvenargues à Aix-en-Provence.

Bruno BICHON, Président du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (C.H.S.C.T.) de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon « Sources de Lumière » et Maire de Thorame-Basse, est intervenu pour rappeler aussi l’importance du maintien à l’emploi de travailleurs handicapés.

Les interventions ont été clôturées par Patrick VIVOS, Maire de Peyruis, qui a compté dans les effectifs de la Mairie un apprenti en C.A.P. Paysagiste de 2016 à 2018. Le recrutement avait été travaillé en partenariat avec l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (A.P.A.J.H.), le Centre de Gestion et le C.F.P.P.A. de Carmejane. A la réussite de son diplôme, le jeune apprenti, a fait le choix de ne pas poursuivre au service de la Mairie. Aussi, le Maire a indiqué que le poste d’apprenti est vacant.

Madame la Députée, Emmanuelle FONTAINE-DOMEIZEL et Olivier JACOB, Préfet, ont clôturé cette réunion.