Le vendredi 5 avril 2019, les Assistant(e)s et Conseiller(e)s de Prévention de notre département étaient réunis au L.E.G.T.A
(Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole) de Carmejane au CHAFFAUT SAINT-JURSON.

Ce rassemblement annuel était le troisième consécutif organisé par le Service Santé et Sécurité au Travail du Centre de Gestion et l’antenne départementale du C.N.F.P.T.

Après les troubles musculo squelettiques (T.M.S) et le risque chimique en 2017, puis les équipements de protection individuelle (E.P.I) en 2018, c’est le travail en hauteur qui a été abordé cette année pour relayer notamment la campagne « Travaux de hauteur, pas droit à l’erreur » menée par la C.N.R.A.C.L. (Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales), la M.S.A. (Mutualité Sociale Agricole) et l’O.P.P.B.T.P. (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).

La première partie de la matinée a donc été consacrée à la réglementation en lien avec le travail en hauteur et aux solutions existantes pour prévenir les risques de chute (protections collectives et individuelles).

En deuxième partie, les Assistants et Conseillers de Prévention ont pu mettre en pratique la partie « théorique » du début de matinée en travaillant sur un accident de service dû à une chute de hauteur. Pour cela, ils ont constitué plusieurs groupes de travail et ont dû utiliser la méthodologie de l’arbre des causes pour identifier les facteurs d’accident et dégager des actions de prévention qui pourraient être mises en œuvre pour éviter qu’un tel accident se reproduise.

L’après-midi a été consacrée à l’animation du réseau des Assistants et Conseillers de Prévention du département et aux solutions d’accompagnement proposées par la mission Hygiène et Sécurité au travail du Centre De Gestion dans l’exercice de leurs missions.

Pour le travail en réseau, le groupe « Réseau des Assistants et Conseillers de Prévention des Alpes-de-Haute-Provence » a été créé dans la « e-communauté » Santé et Sécurité au travail du C.N.F.P.T. Les Assistants et Conseillers de prévention pourront ainsi avoir accès à des actualités réglementaires, des articles, des fiches techniques, etc. Ils pourront également partager leurs travaux et pratiques pour en faire bénéficier le réseau, mais également poser des questions à l’administrateur ou à l’ensemble du groupe pour ériger des réponses à des problématiques communes.

Enfin, la mission Hygiène et Sécurité au travail du Centre de Gestion a abordé 3 points :

  • L’action départementale en faveur de la sécurité et de la santé au travail qui se déroulera le 26 avril 2019. Il est proposé aux Assistants et Conseillers de Prévention de mener à cette date des actions de prévention dans leurs collectivités. Elles pourront prendre la forme de « ¼ d’heure sécurité ». Des supports de communication (chasse aux risques, livrets métier, affiches, vidéos d’animation, …) seront mis à disposition des agents qui en font la demande et selon la thématique traitée.
  • L’accompagnement de l’autorité territoriale et des Assistants et Conseillers de Prévention dans la définition d’une politique de prévention, la définition d’objectifs et de moyens, la mise en œuvre d’actions et le suivi.
  • Les actions de sensibilisations et d’informations pour les collectivités adhérentes à la mission et qui en feraient la demande. Elles pourront être menées à compter du second semestre 2019 sur les thèmes suivants : risque chimique, équipements de protection individuelle, travail en hauteur et travail sur écran.

Article rédigé par Jérôme ALBUCHER le 25/04/2019 – Crédits photos : Jérôme ALBUCHER 

Documentation

Name Downloads Last Modified Download
Documentation Hygiène et Sécurité
   Diaporama 3eme colloque Assistants et Conseillers de Prévention
2019_CNFPT_Présentation e-communauté AP_CP
73 downloads 02-05-2019 9:34 Download
2019_SOFAXIS_Présentation Travail en hauteur
81 downloads 02-05-2019 9:34 Download

A NOTER : Les supports de présentation utilisés lors de cette journée sont disponibles sur la partie documentation et pour les collectivités disposant du code d’accès.