Sensibilisation sur le port des Equipements de Protection Individuelle (EPI), et sur le travail sur écran.

Analyse du marquage des chaussures de sécurité.

Le jeudi 30 janvier 2020, les Préventeurs du CDG04, Jérôme ALBUCHER (Responsable de la mission Hygiène et Sécurité au travail du Centre de Gestion) et Stéphane MODICA (Conseiller en prévention des risques professionnels), sont intervenus à ORAISON dans le cadre de SENSIPREV04 pour une action en « intra ».

Cette journée s’est déroulée en deux temps.

La matinée était dédiée aux Equipements de Protection Individuelle (EPI).
En effet, les EPI sont destinés à protéger les agents contre un ou plusieurs risques. Ils ne devraient être utilisés qu’en dernier recours, lorsque la protection collective est insuffisante ou impossible à mettre en œuvre. Malgré tout, les situations où aucun EPI n’est nécessaire sont rares. Pour assurer son rôle de protection, un EPI doit être choisi consciencieusement. Il doit être approprié aux risques à prévenir, adapté à l’agent et compatible avec le travail effectué.
Aussi, pour sensibiliser de manière ludique les agents présents, un jeu pédagogique a été utilisé pour développer les connaissances des participants sur le thème des EPI. 3 équipes se sont affrontées sur des questions de rapidité. Les protections des mains, de la tête, des yeux, des voies respiratoires, des pieds, du corps, des oreilles et des chutes de hauteur sont les thèmes qui ont été abordés.
Une matinée conviviale et riche en échanges où les équipes se sont séparées sur un score (presque) de parité.

L’après-midi, ce sont les risques liés au travail sur écran qui ont été abordés.
Les agents présents ont pu bénéficier de conseils pour analyser leur poste de travail, et pour adopter une bonne posture devant leur écran de travail.
Des exercices d’étirements et de relaxation ont permis de clôturer cette journée dans la bonne humeur … et détendus.

Les prochaines dates SENSIPREV04 :

  • Le jeudi 13 février 2020 de 10h00 à 12h00 à GREOUX-LES-BAINS : intra sur les EPI (complet) ;
  • Le jeudi 14 mai 2020 de 10h00 à 12h00 à CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN : intra sur le travail en hauteur (complet) ;
  • Dans le courant du 2ème trimestre 2020, sur la zone 1 (secteur de BARCELONNETTE), une journée SENSIPREV04 (10h00-12h00 : les EPI / 14h00-16h00 : le travail sur écran) va être organisée. Les collectivités et établissements de ce secteur seront informés en temps voulu de la date et du lieu de cette intervention pour pouvoir inscrire leurs agents.

Si vous souhaitez organiser une action SENSIPREV04 dans votre secteur géographique, dans votre collectivité ou dans votre établissement, la mission Hygiène et Sécurité au travail du CDG04 se tient à votre disposition pour plus d’informations :

Pour tout renseignement complémentaire – Mission Hygiène et Sécurité au travail

Jérôme ALBUCHER (Ligne directe : 04 86 22 06 01 – Portable : 06 87 15 70 67)
Stéphane MODICA (Ligne directe : 04 92 70 13 16 – Portable : 06 99 87 74 58)

Article rédigé par Jérôme ALBUCHER le 03/02/2020