Journée d’information « À la découverte des archives »
le jeudi 21 novembre 2024
Les élus, les secrétaires de mairie et les agents en charge de l’archivage étaient conviés à une nouvelle journée d’information sur les archives organisée conjointement par le Service Intercommunal d’Aide au Classement et à la Valorisation des Archives du Centre de Gestion et les Archives départementales le jeudi 21 novembre dans les locaux des Archives départementales à Digne-Les-Bains.


Les participants ont été accueillis par Monsieur Jean-Christophe Labadie, directeur des Archives départementales, Monsieur Jacques DEPIEDS, Président du Centre de Gestion et Monsieur Michel BRUNET, Vice-Président du Centre de Gestion.
Monsieur LABADIE a d’abord rappelé les notions fondamentales des archives et précisé les responsabilités de chacun.
Monsieur LABADIE a également apporté des précisions quant aux modalités de demande de subventions financées par la DRAC au titre de la conservation et la valorisation du patrimoine écrit.
Mélanie CLAUX, archiviste itinérante du Centre de Gestion, a ensuite présenté le service facultatif proposé par notre établissement depuis plus de 20 ans.
Les archivistes itinérantes offrent aux collectivités adhérentes une préparation à l’élimination, du classement et du suivi annuel, de la formation, de la valorisation…
A compter du 1er décembre 2024, Mélanie CLAUX sera accompagnée par Madame Gaëlle DUCROCQ, nouvellement recrutée en remplacement de Madame Marina BRANGER-CAYRON.


Face aux questionnements de plus en plus nombreux concernant la gestion des documents numériques et l’archivage électronique, Sophie CHOUIAL, cheffe du service des fonds, a sensibilisé les participants aux bonnes pratiques en terme de plan de classement, d’arborescence, de nommage et de gestion des documents numériques en vue de la préparation à l’archivage électronique.
A l’issue d’un repas pris en commun dans un restaurant dignois, nous avons pu découvrir ou redécouvrir le bâtiment des Archives départementales guidés par les deux médiatrices, Lucie CHAILLAN et Bérangère SUZZONI. Ce moment est toujours apprécié car il permet de se rendre compte du travail fourni par les différents intervenants pour classer et conserver les archives publiques.











Enfin, Mathias FUSCO-BLANC, responsable des archives communales aux Archives départementales, a mis à l’honneur l’intérêt historique et patrimonial des archives communales déposées en présentant les fonds d’archives communales.
Présentations :
Liens utiles :
Site Internet des Archives départementales : http://www.archives04.fr/r/110/archives-communales-et-etablissements-publics-de-cooperation-intercommunale/
Pour découvrir les fonds d’archives communales déposées aux Archives départementales des Alpes de Haute-Provence : http://www.archives04.fr/r/133/fonds-des-archives-communales-deposees/
Article rédigé par Céline JEANNE le 13/12/2024 – Crédits photos : Mélanie CLAUX et Céline JEANNE