Retour sur la journée d’information « À la découverte des Archives » du jeudi 9 octobre 2025
Cette année encore, une journée d’information, s’est tenue aux Archives départementales à Digne-les-Bains. Cette journée à destination des élu·e·s, des secrétaires de mairie et des agent·e·s en charge de l’archivage a été organisée, en partenariat, entre le service intercommunal d’aide au classement et à la valorisation des archives du Centre de Gestion et les Archives départementales.
La journée a débuté par l’accueil des participant·e·s par monsieur Jean-Christophe Labadie, directeur des Archives départementales, monsieur Jacques Depieds, président du Centre de Gestion, monsieur Michel Brunet, vice-président du Centre de gestion.
Après cet accueil, monsieur Labadie a rappelé à toutes et tous les notions fondamentales des archives. Il a également précisé les responsabilités de chacun en matière d’archivage, ainsi que les modalités de demandes de subventions auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour le classement des archives ou encore la restauration de registres.
Mesdames Mélanie Claux et Gaëlle Ducrocq, archivistes itinérantes du Centre de Gestion, ont ensuite présenté le service facultatif d’aide au classement et à la valorisation des archives du Centre de Gestion, en exposant la variété d’interventions que le service propose (préparation aux éliminations, classement des archives, formation des agents aux bonnes pratiques archivistiques, suivi annuel, …). Cette intervention a également été l’occasion de rappeler les obligations des collectivités quant à la reliure des registres d’état-civil, des registres de délibérations du conseil municipal ou communautaire et des registres d’arrêtés.
A la suite de leur présentation, madame Sophie Chouial, cheffe du service des fonds aux Archives départementales, est intervenue sur la notion des archives numériques et de leur gestion au quotidien. L’importance d’un plan de classement, d’une arborescence structurée, de normes en matière de nommage de fichier, tout cela dans le but d’aboutir un jour à la gestion de l’archivage électronique.
Après un repas pris en commun dans un restaurant dignois, l’ensemble des participant·e·s s’est retrouvé pour une visite des Archives départementales. Avec madame Bérangère Suzzoni, médiatrice au service éducatif et monsieur Labadie. Cette visite a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir, le parcours du traitement des archives lorsqu’elles arrivent aux Archives départementales, ainsi que le métier de restaurateur-relieur et les nouveaux magasins d’archives, récemment inaugurés.
La journée s’est clôturée par l’intervention de monsieur Mathias Fusco-Blanc, responsable des archives communales aux Archives départementale. Il est revenu sur les intérêts patrimoniaux et historiques des archives communales et a également présenté le tableau de gestion des archives relatives à l’état-civil rédigé au cours de l’année 2025 par les Archives départementales en coopération avec le greffe du Tribunal Judiciaire de Digne-les-Bains.
Présentations :
Liens utiles :
Site Internet des Archives départementales : http://www.archives04.fr/r/110/archives-communales-et-etablissements-publics-de-cooperation-intercommunale/
Pour découvrir les fonds d’archives communales déposées aux Archives départementales des Alpes de Haute-Provence : http://www.archives04.fr/r/133/fonds-des-archives-communales-deposees/
Article rédigé par Gaëlle DUCROCQ le 19/12/2025 – Crédits photos : Mélanie CLAUX et Gaëlle DUCROCQ
