Recrutement des apprentis : Recenser vos besoins du 19 janvier au 20 mars 2026

La campagne de recensement des intentions de recrutement d’apprentis pour 2026 des collectivités territoriales aura lieu du 19 janvier au 20 mars 2026. Les critères pour réguler le financement des frais de formation des apprentis ont été annoncés.

Cette période de recensement se déroule du 19 janvier au 20 mars 2026.

Parmi ses compétences, le CNFPT accompagne les collectivités accueillant des apprentis en prenant en charge les frais pédagogiques de formation. L’ensemble des informations est à retrouver sur le site internet du CNFPT

Pour 2026, le CNFPT vient d’annoncer que les critères d’éligibilité étaient les mêmes qu’en 2025. 5 000 contrats seront finançables.

Cette prise en charge s’inscrit dans le cadre de critères d’éligibilité et d’une procédure en plusieurs étapes définie par le CNFPT. La 1ère de ces étapes, obligatoire, est de déclarer les intentions de recrutement d’apprentis auprès du CNFPT.

Les collectivités doivent renseigner au moment du recensement :

  • le métier en tension repéré dans la liste des 44 métiers en tensions. Il sera également possible pour la collectivité de saisir une intention de recrutement sur une catégorie générique « hors métiers en tension » ;
  • le niveau de diplôme envisagé ;
  • le nombre d’équivalents temps plein inscrits au tableau des emplois permanents de la collectivité ou de l’établissement public.

Comment procéder ?

  • Les collectivités doivent se connecter depuis le portail IEL sur la plateforme apprentissage pour consigner, dans un formulaire dédié, le nombre de contrats d’apprentissage estimés pour l’année.

    Découvrez le Tutoriel pour vous aider dans votre projet de recrutement d’un apprenti.

  • Un outil d’aide à la saisie est disponible dans la rubrique CNFPT

En pratique : 
Connectez – vous sur la plateforme d’inscription en ligne dans la nouvelle rubrique apprentissage.

Vous pouvez consulter le guide utilisateur pour effectuer votre démarche.

Article rédigé par Chantal MICHEL le 12/01/2026

Share this Post