Les deux décrets fixant les modalités d’organisation des examens professionnels d’accès aux grades d’attaché principal de conservation du patrimoine et de bibliothécaire principal ont été publié au JO du 21 août 2019.

En métropole, 5 Centres de Gestion se sont positionnés pour l’organisation de ces examens professionnels. Les Centres de Gestion de la Région PACA ont souhaité contribuer à une bonne répartition de ces examens sur le territoire national.

Aussi, l’examen professionnel d’accès au grade d’attaché principal de conservation du patrimoine initialement prévu ne sera pas organisé dans notre région.

Dans le cadre d’une répartition rationnelle de ces examens, le Centre de Gestion des Alpes-de-Haute-Provence (CDG 04) organisera l’examen professionnel d’accès au grade de bibliothécaire principal.

Les dates prévisionnelles du début d’inscription et des épreuves sont respectivement les 14/01/2020 et 14/05/2020.

La répartition au niveau national est la suivante :

  • examen professionnel d’attaché de conservation du patrimoine principal : CDG 21, CDG 35 et CDG 73 ;
  • examen professionnel de bibliothécaire principal : CIG Petite Couronne et CDG 04.