La fiche de constat d'un comportement inhabituel au travail

Dans le prolongement de la journée du Service Santé au Travail (SST) organisée par le Centre de Gestion le Vendredi 17 Octobre 2025, consacrée à la prévention des conduites addictives en milieu professionnel, le CDG met à disposition des collectivités un outil pratique : la fiche de constat de comportement inhabituel au travail.


Un outil de prévention et de dialogue
Cet outil a pour objectif d’aider les encadrants, les services RH et les élus employeurs à repérer précocement des situations inhabituelles pouvant traduire une difficulté chez un agent, qu’elle soit d’origine personnelle, professionnelle ou liée à une conduite addictive. Il ne s’agit pas d’un outil de contrôle ou de sanction mais bien d’un support d’observation et de dialogue, favorisant une démarche de prévention et d’accompagnement.
 
Un support simple et opérationnel
La fiche permet de consigner des observations factuelles et objectives (comportement, attitude, performance au travail …), faciliter la traçabilité des signalements et de partage d’informations au sein de la hiérarchie, de servir de base d’écoute de l’agent concerné et d’orienter vers le médecin du travail et autres acteurs de la prévention.
La fiche de constat de comportement inhabituel est disponible en téléchargement libre :
 


Le Service Santé au Travail du CDG reste à la disposition des collectivités pour accompagner la mise en place de cet outil, informer les encadrants sur son utilisation et intégrer cette démarche dans la politique globale de prévention des risques professionnels

 

Article rédigé le 16/10/2025 par Chantal MICHEL

Fiche outil élaborée par le Dr DETRAIT

Share this Post