Journée dédiée à la prévention des conduites addictives en
milieu professionnel

 

                   PRÉVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES                         EN MILIEU PROFESSIONNEL

Pôle Raymond MOUTET – AIGLUN

VENDREDI 17 OCTOBRE 2025
Journée d’information organisée par le

Service Santé au Travail


Le Service de Santé au Travail du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Alpes-de-Haute-Provence (CDG04) accompagne les collectivités et établissements publics du département en matière de médecine de prévention, d’hygiène, de sécurité au travail, ainsi que pour le recrutement ou le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.
Sa mission est de préserver la santé des agents territoriaux, de prévenir l’absentéisme et d’éviter les mises en invalidité en agissant en amont, par des actions de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement.
 
Cette année, le Service met l’accent sur un enjeu de santé publique et professionnelle : la prévention des conduites addictives en milieu professionnel.
 
Les pratiques addictives peuvent trouver leur origine dans la sphère privée, mais aussi dans les conditions de travail ( exposition à des risques psychosociaux, travail en horaires décalés, isolement, pression, stress…)
 
Les addictions aux substances psychoactives (alcool, cannabis, médicaments psychotropes…) peuvent altérer fortement les capacités physiques et mentales d’un agent (baisse de vigilance, troubles de la concentration, comportements inadaptés, mise en danger de soi ou des autres). Ces consommations peuvent parfois s’installer de manière insidieuse et devenir chroniques, avec des effets délétèrent sur la santé, la sécurité, la qualité de service et les relations professionnelles.
 
A côté de ces usages, les addictions comportementales, telles que l’addiction au travail, aux écrans, aux jeux d’argent ou encore aux réseaux sociaux, prennent une place croissante dans les milieux professionnels. Souvent invisibles, elles n’en sont pas moins nocives : elles peuvent entraîner une perte de concentration, générer de la fatigue mentale, un isolement social ou encore un désengagement progressif du travail. Ces comportements addictifs non liés à des substances ont aussi des impacts concrets sur la performance, la santé mentale et le climat collectif.
 
Qu’il s’agisse de substances ou de comportements, les conséquences sont réelles : augmentation du risque d’accident, baisse de vigilance, altération des réflexes, comportements inadaptés, mise en danger de l’agent et de son environnement professionnel.
 
Face à ces situations, les employeurs publics sont souvent démunis, ne sachant ni comment réagir ni quelles mesures mettre en œuvre. Il est essentiel de développer une culture de prévention. Cela passe par une sensibilisation active des agents et encadrants, une amélioration continue des conditions de travail pour limiter les risques, un encadrement clair des comportements à risque et une meilleure information sur les ressources mobilisables qu’elles soient internes (service RH, service SST) ou externes (centre spécialisés, accompagnement médical, aides…)
 
À travers cette journée d’information, l’équipe pluridisciplinaire du Service Santé au Travail du CDG04 souhaite interpeller, sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des acteurs de la fonction publique territoriale (employeurs, encadrants, agents) afin que chacun joue pleinement son rôle dans la prévention des conduites addictives et dans la construction d’un environnement de travail sain, bienveillant et sécurisé.


C’est donc dans ce cadre que le Service Santé au Travail organise à AIGLUN, le Vendredi 17 octobre 2025, une journée construite pour promouvoir la prévention tout en étant ludique et facilitatrice d’échanges. Différents intervenants seront présents lors de cette journée : référentes de la Prévention de la MNT, psychologue clinicien au travail, médecin/infirmières du travail et juriste. L’après-midi des ateliers d’information et de sensibilisation animés par la MNT, G.A.E Conseil, l’Association Addictions France et les missions du Service Santé au Travail du CDG permettront de proposer des mises en situation (simulateur de consommation, parcours alcool, roue des addictions, quiz des addictions comportementales et comportements liés au handicap…) et déchanger avec les participants.


Le CDG04, à travers son Service Santé au Travail et cette journée d’information, joue un rôle d’appui pour les collectivités.

Article rédigé par Chantal MICHEL

Share this Post